Actualités

Bern, Swiss Climate, 02.12.2013
EnergieregionGOMS contribue à la protection du climat - en mettant en œuvre le logiciel ECORegion

L'initiative energieregionGOMS est respectueuse du climat : une étude en collaboration avec Swiss Climate l'a démontré. Avec le relevé de l'empreinte CO2 et la mise en œuvre de diverses mesures visant à réduire les émissions de CO2, energieregionGOMS joue un rôle de pionnier parmi les régions touristiques.

Le changement climatique est réel et provoqué par l'Homme - le cinquième rapport d'évaluation de l'ONU sur le climat publié en septembre le montre de manière probante. Si le réchauffement climatique atteint 2°C selon les prévisions jusqu'en 2050, l'impact est immense, surtout pour les régions montagneuses. Avec ses glaciers alpins et l'infrastructure bien développée pour le ski alpin et le ski de fond, la vallée de Conches possède des attractions touristiques qui devraient être touchées nettement par les effets du changement climatique. C'est pourquoi des mesures visant à réduire l'effet de serre et à enrayer le changement climatique sont nécessaires à tous les niveaux. La Confédération s'est donné pour tâche de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990 jusqu'en 2020. Swiss Climate en collaboration avec energieregionGOMS et Obergoms Tourismus a élaboré actuellement une étude détaillée qui montre pour la première fois les efforts fournis au niveau régional. A cet effet, la méthodologie de l'inventaire national des gaz à effet de serre a été rapportée au niveau régional et le bilan CO2 du district de Conches a été calculé à l'aide du logiciel ECORegion d'ECOSPEED. Ceci permet à energieregionGOMS de comparer les valeurs à celles de la Suisse entière.

Un quart d'émissions en moins par habitant

Pour energieregionGOMS, les émissions de gaz à effet de serre s'élevaient en 2012 à 5 tonnes d'équivalent CO2 par habitant. Chaque année, energieregionGOMS émet donc environ un quart de CO2eq par habitant de moins que la moyenne suisse. Il y a à cela plusieurs raisons. energieregionGOMS soutient des projets pour l'utilisation de l'énergie renouvelable locale et pour l'augmentation de l'efficacité énergétique. Depuis le lancement du projet en 2008, plusieurs dizaines de projets ont été mis en œuvre. La population, les entreprises et les collectivités ont mis en place des projets concrets allant de l'installation de systèmes à copeaux de bois ou d'installations photovoltaïques à de nombreuses activités de sensibilisation en passant par les programmes de promotion des appareils ménagers plus efficaces, des analyses approfondies de bâtiments ou des panneaux solaires. Rien que dans le domaine de l'énergie thermique renouvelable (copeaux de bois, chauffage urbain, pompes à chaleur), environ 330 t de CO22qe peuvent être économisées chaque année. Ceci est considérable pour une petite région comme la vallée de Conches. En outre, cette région est un véritable château d'eau de la Suisse : dans de nombreuses centrales, 563 GWh d'électricité ont été produits en 2012 à partir d'énergies renouvelables, essentiellement l'énergie hydroélectrique. La région produit ainsi environ 10 fois plus d'électricité qu'elle n'en consomme.

L'agriculture et les transports : les plus grandes sources d'émissions

Les résultats des émissions totales de la région reflètent sa structure économique, géographique et démographique. En raison du poids de son agriculture, les émissions de ce secteur économique sont plus importantes que la moyenne suisse. La signification en tant que vallée de transit donnant sur trois cols alpins vitaux et le réseau de transports en commun peu développé expliquent des émissions relativement élevées dans le domaine des transports. D'autre part, les secteurs économiques rejetant moins d'émissions (en particulier le secteur tertiaire) chargent moins le bilan dans les rubriques Foyers et Économie.

Tourismus : secteur économique le plus important

Le secteur économique le plus important dans la région est le tourisme. En effet, on compte 187 nuitées par habitant – à titre de comparaison, la moyenne suisse est de 7,4 nuitées par habitant. Mais en dépit de la forte consommation d'énergie liée au tourisme (par exemple chauffage des gîtes, exploitation des infrastructures sportives), les émissions de gaz à effet de serre sont moindres par rapport à la moyenne nationale. Car la vallée de Conches mise sur le tourisme doux. Les émissions sont produites essentiellement lors des voyages d'arrivée et de retour. Pendant leur séjour, les touristes se déplacent principalement à pied, en vélo, et à ski ou à raquettes en hiver. En guise d'exemple positif, signalons le pass de ski de fond valable dans la région incluant l'utilisation gratuite des lignes de chemin de fer, ou les bonnes possibilités de transport des vélos en train dans toute la région.

Lire la version originale de l'article de Swiss Climate