Actualités

St. Gallen, 15.10.2014
Bilan climatique d’une seule main – Le canton de Saint-Gall dans le rôle de précurseur en Suisse

Le canton de Saint-Gall rend un service exemplaire à ses 77 communes en partageant ses propres données climatiques cantonales et les données climatiques communales avec elles, et en leur proposant une connexion économique au logiciel ECOSPEED Region.

L’utilisation commune d‘ECOSPEED Region offre de nombreux avantages aux cantons et aux communes :

  • À côté des données d’énergie spécifiques aux communes dans le domaine du bâtiment, tous les utilisateurs ont automatiquement accès aux analyses détaillées sur l’énergie et les émissions de CO2 incluant les données des transports et des émissions non énergétiques.
  • Les données spécifiques du canton et des communes sont complétées automatiquement sur la base des statistiques nationales si les informations n’ont pas été fournies.
  • Chargement convivial des données et analyses précises pour le canton
  • Puisque les données sont fournies centralement au niveau du canton, les communes n’ont pas besoin de se procurer toutes les données elles-mêmes
  • Traitement des données facile au niveau de la commune
  • Les communes labellisées Cité de l’énergie ou candidates obtiennent jusqu’à 50 points en profitant de cette offre (10% des points exigés pour le label Cité de l’énergie).

Par-dessus le marché, Saint-Gall complète son forfait intégral par une offre attrayante :

« Le canton établit chaque année des fiches de données sur l’énergie spécifique aux communes qui sont mises à la disposition des communes. En outre, les communes intéressées bénéficient d’un rabais de 30% sur une licence d’utilisation d‘ECOSPEED Region. En lançant cette offre, le canton applique son concept énergétique avec méthode et encourage en même temps les communes à participer activement au processus de transition énergétique », explique Marcel Knöri, le responsable de projet Données énergétiques du canton de Saint-Gall.