Actualités

Zurich, le 06.11.2013
Communiqué de presse : Contre le changement climatique avec les logiciels suisses

Les participants de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Varsovie devront encore une fois mener d’âpres négociations avant de pouvoir imposer des améliorations mondiales pour la protection climatique. Beaucoup d’acteurs sont mis à contribution pour que le grand tournant énergétique puisse devenir réalité – parmi eux les fournisseurs d’énergie et les régies municipales. Mais pour engager des mesures ciblées, il faut d’abord les instruments adaptés. Le secours arrive sous forme du nouveau logiciel suisse ECOBusiness qui permet pour la première fois le calcul efficace du bilan CO2 selon le Greenhouse Gas Protocol et un suivi à long terme.

Le cinquième rapport d’évaluation du GIEC publié tout récemment confirme une nouvelle fois le réchauffement climatique global à long terme, et les membres de la convention du climat de l’ONU sont unanimes : un réchauffement de la Terre de plus de 2 degrés doit être évité. Les fournisseurs d’énergie et les régies municipales en Europe veulent assumer leurs responsabilités dans la problématique du climat et œuvrent pour la transparence et la durabilité. Néanmoins, il faut des outils pour le calcul efficace du bilan énergétique et du bilan carbone, et leur corrélatif pour le suivi à long terme. En effet, seule l’analyse de la consommation d’énergie et des émissions des gaz à effet de serre sur une longue période permet de créer des rapports environnementaux crédibles et d’en déduire les mesures judicieuses pour réduire les émissions de CO2.

Dans ce but, l’éditeur de logiciel suisse ECOSPEED en coopération avec la régie municipale d’Aix-La-Chapelle (STAWAG) a développé une solution métier pour le calcul de l’écobilan destinée aux fournisseurs d’énergie et aux régies municipales. Cette solution permet de dresser le bilan énergétique et CO2 extrêmement précis des centrales et des activités économiques selon l’initiative Greenhouse Gas Protocol. ECOBusiness EVU sert à transposer la structure de l’entreprise avec souplesse et de consolider les données de toutes les installations et de tous les sites. Le logiciel inclut un référentiel de plus de 50 installations de production d’énergie, établit la garantie d’origine rapidement, et génère les indicateurs essentiels pour le rapport de durabilité sur simple pression de bouton (rapports GRI).

À côté des fournisseurs d’énergie et des régies municipales, les villes et les communes profitent également du logiciel : « La coopération entre les autorités et les entreprises municipales pour la protection climatique devient nettement plus efficace. Il reste alors aux acteurs plus de temps pour mettre en application les mesures contre le changement climatique », précise Christoph Hartmann, le président d’ECOSPEED.