Actualités

Zürich, 30.07.2014
ECOPrivate entièrement revu

ECOPrivate, le calculateur personnel du bilan énergétique et de CO2, s'est fait une place sur la toile où il est très répandu actuellement, grâce notamment au rôle qu'il joue pour la société à 2000 watts. Enrichie de nouvelles fonctions et tenant compte des souhaits exprimés par la grande communauté d'utilisateurs, la nouvelle version du logiciel reprend la formule gagnante. Développé en collaboration avec le département de la santé et de l'environnement de la ville de Zurich, ECOPrivate (à présent « ECOSPEED Private ») a été entièrement revu et restructuré. ECOSPEED Private est disponible dès maintenant.

En plus de l'exhaustivité, de l'actualité, de la sensibilisation et de la précision, les objectifs lors du développement du nouveau calculateur « ECOSPEED Private » étaient la clarté, un visuel moderne, la souplesse et l'interactivité :

Les indicateurs enregistrés ont été mis à jour ; ils permettent maintenant aux utilisateurs suisses de dresser des bilans beaucoup plus précis - bien sûr compatibles avec la société à 2000 watts. En outre, ECOSPEED Private permet maintenant aussi de calculer la consommation d'énergie, les coûts d'énergie et les émissions de CO2 pour les particuliers d'autres pays. À cet effet, des indicateurs spécifiques à plusieurs pays européens dont l'Allemagne, l'Autriche et la France seront fournis jusqu'à la fin octobre.

Pour répondre à la demande de plus de transparence pour le calcul et les données, les principales sources de données seront présentées directement dans l'aide intégrée. À côté de l'aide générale, les utilisateurs bénéficient aussi de l'aide spécifique aux champs de saisie ou de commande.

En plus d'une refonte complète de l'interface utilisateur et du look & feel, l'innovation sans doute la plus importante est que les utilisateurs peuvent s'inscrire maintenant dans ECOSPEED Private. Ceci permet aux utilisateurs inscrits de créer et de stocker des bilans pour plusieurs années et de les ajuster à tout moment. D'année en année, les utilisateurs peuvent suivre leurs progrès pour réduire leur consommation et les coûts d'énergie ainsi que les émissions de CO2. Les utilisateurs non enregistrés peuvent continuer d'utiliser ECOSPEED Private dans une version de démonstration bridée qui ne permet pas le stockage des données.

ECOSPEED Private a été entièrement implémenté sur la plateforme de bilan propre à ECOSPEED qui sert également de base au développement et à l'exploitation des applications ECOSPEED Region et ECOSPEED Business . Outre les avantages techniques, ceci ouvre des possibilités entièrement nouvelles en termes de flexibilité et de connectabilité entre les applications et leurs groupes d'utilisateurs : par exemple, les communautés peuvent être créés avec une apparence personnalisée, des indicateurs spécifiques (telles que le mix d'électricité) peuvent être stockés pour les régions, l'aide peut être augmentée d'informations supplémentaires spécifiques à la région ou à l'entreprise, des enquêtes ou des sondages auprès des membres peuvent être effectués, des exploitations statistiques (anonymes) des bilans peuvent être effectuées, et bien plus encore.

Dès lors, ECOSPEED Private est utilisable comme un outil très efficace dans le cadre des stratégies de développement durable des villes, des régions et des entreprises. Il prend en charge ces stratégies en tant que plateforme de dialogue et de sensibilisation intégrale destinée à faire germer des mesures et des programmes efficaces pour la population, les employés ou les membres pour le tournant énergétique.

ECOSPEED Private sera également disponible en français, italien et anglais à partir de novembre.